Challenge

Challenge
Projet en cours d'élaboration

vendredi 2 décembre 2011

J'ai lu ... Le secret de Clara

Titre : Le secret de Clara

Auteur : Françoise Bourdin

Editeur : Pocket


4ème de couverture :

A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie, Clara s'éteint dans sa propriété de Vallongue. Chef de clan et gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité de la famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. Pour elle, ses cinq petits enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à eux mêmes et à leurs propres démons. Si la jeune génération ne réagit pas, d'affreux lendemains se préparent.
Renouant avec la grande tradition des sagas familiales, celle des "Gens de Mogador", Françoise Bourdin, de livre en livre, touche un public de plus en plus fidèle et nombreux.

Mon avis :

Dans cette pyramide de personnages à la tête de laquelle règne Clara Morvant, j'ai portée mon attention sur Judith, paradoxalement très absente "physiquement" puisqu'elle compte parmi les nombreux juifs déportés durant la seconde guerre mondial.
Le décor est ainsi posé. La guerre de 1914-1918 ayant emportée son époux Henri, Clara se retrouve à la tête de la dynastie Morvan. Puis la seconde guerre mondial achevée c'est son fils aîné Edouard qui met fin à ses jours alors que son cadet Charles rentre de plusieurs années passé prisonnier par les Allemands.
Difficile pour Charles d'accepter la disparition de son épouse Judith et de leur petite fille Bethsabée, sans compter que la disparition de son frère l'oblige à s'occuper de ses neveux et de sa nièce en plus de ses deux fils. Pas étonnant donc qu'il soit si morose et distant, surtout après tant d'années de détention. C'est ce que ce disent les enfants Morvant-Meyer. Fils, neveux, nièce de Charles, tous mettent son attitude sur le compte des épreuves qu'il lui a fallu endurer. Clara s'inquiète d'avantage, la matriarche connais tous les secrets de la famille, du moins c'est ce qu'elle pense. Charles lui sait! En vertu de la promesse qu'il a faite à sa femme il n'oubliera jamais. C'est ainsi que l'auteur nous livre, avec une parcimonie savamment calculée, le secret de Clara, de Charles, consigné par Judith dans les moindres détails. Nous découvrons aussi l'histoire de cinq enfants, cousins, qui grandissent en frères et soeurs et sont si proches les uns des autres que rien ne pourrait détruire la confiance qu'ils se portent, en tout cas ils le pense.
J'ai donc eu un coup de coeur pour Judith. Cette femme, belle, intelligente, douce qui manque cruellement à cette famille, à la lecture... j'ai souvent guetté les pages à la recherche de son nom, espérant un nouveau passage de son journal en quête de son histoire. Ce n'est pourtant pas un personnage très présent en volume mais au coeur de l'intrigue et donc très présent en substance. Le personnage de Charles aussi m'a interpellé. C'est un homme blessé, trahi, en quête de justice et de vengeance. Ses humeurs changeantes en font un personnage très lunaire qu'il est difficile de cerné. Pour autant les épreuves qu'il a subit inspire à son égare une grande amphatie.
Ce roman se déroule sur une dizaine d'année, un condensé du quotidien des enfants Morvan-Meyer élevé par Charles, Clara et Madelaine si l'on considère que la simple présence de l'épouse d'Edouard constitue un mode d'éducation. De l'adolescence ils entrent dans l'âge adulte, tous très différents les uns des autres bien que soudé par ses années passés ensemble à Vallongue ( la propriété de vacance de la famille) durant le guerre. Très attachés par leur grand-mère, accablés par la passivité de Madelaine ils éprouvent des sentiments différents envers Charles, de l'idolatrie à la haine en passant par l'indifférence mais  tous éprouvent à son égard une crainte justifiée. J'ai ressentit à peu près tous ces sentiments envers Charles mais c'est Judith qui, à chacun de ses passages, me l'a rendue plus attachant. J'aurai aimé garder de lui cette image positive jusqu'à la fin, malheureusement son besoin de vengeance à prit le dessus sur l'amour qu'il n'a pu s'empêcher de voir s'infiltrer sous divers forme dans son coeur.

Parcemé des extraits du journal de Judith adressé à Charles, ce roman n'en est que plus passionnant. La curiosité l'emporte sur la raison, nous poussant à lire plus de pages en quète de vérité, malgré la fatigue ou le manque de temps. Je n'ai laché ce livre que contrainte et forcée, j'aurai aimé le dévoré sans m'arrêter tel une boulimique littéraire.

En bref :

Une très bon livre.

Ce livre à été lu dans le cadre du challenge " Un mot des titres" de Calypso
Et du Challenge " Je vide ma bibliothèque" de Ayma

1 commentaire:

  1. Ton avis est plus qu'enthousiaste !Je n'ai jamais lu l'auteure. Je rate quelque chose, visiblement ?

    MERCI !

    RépondreSupprimer